Tout le monde ayant répondu, je vous note maintenant avant d'avoir trop la flemme
Pour rappel, le nouveau système de notation ('fin... une partie, parce que le reste ne va ici pas nous concerner) :
- Jack O'Neill, version 5.9 a écrit:
- 2/ Automatiquement, après chaque mission un membre est récompensé de :
+ 10 points d'XP si le RP est débutant (ou si le membre est souvent absent)
+ 20 points d'XP si le RP est normal/bon
+ 30 points d'XP si le RP est excellent ("excellent" = investissement complet : initiatives pertinentes, idées ingénieuses, réflexions poussées pour réussir la mission tout en protégeant l'équipe, héroïsme désintéressé, etc. – mais toute insubordination au cours de la mission empêche ce stade)
Commençons par les commentaires (je vous préviens, je n'ai pas tout relu exprès ; je me suis contenté de re-survoler) :
■ De façon générale : Histoire de mettre les choses au clair au sujet des événements qui ont eu lieu lors de cette mission :
- Langer (l'agent du NID véreux) était emprisonné depuis 5 ans, mais il n'a jamais été conscient. Il était en quelques sortes "conscient" dans la réalité virtuelle, et il avait compris que c'était faux, mais les "réalités" reprenaient sans jamais lui permettre de revenir à la VRAIE réalité. Du coup, non, il n'a jamais eu le temps de penser au fait qu'il avait un briquet dans sa poche puisqu'il a été conscient dans ces capsules aussi longtemps que vous. Et ce briquet n'est pas non plus apparu comme par magie, car le post précédent j'ai précisé que "Langer ne rêvait que d’une cigarette" (certes, j'aurais pu le faire fumer dans les premiers posts).
- "l'ennemi de mon ennemi est mon ami" : vous qui avez beaucoup envisagé la diplomatie avec les aliens, je m'étonne que vous n'ayez pas tenté la même chose... avec les Jaffas. Tanok avait peur, alors oui il se serait allié à vous pour se débarrasser des aliens, qui sont nettement plus dangereux (et, de fait, toujours pas neutralisés alors que c'était censé être le cas à la fin de la mission). Bien sûr lui et Zipacna vous auraient sans doute trahis dès qu'ils n'auraient plus eu besoin de vous, mais si vous n'aviez pas profité de la situation pour vous barrer, il n'y aurait eu aucune brûlure.
- Langer dit à un moment qu'il y a 5 ans les Goa'ulds ont pris l'avantage sur les aliens à cause d'eux, car ils avaient pris l'artefact. En 2011, sur Leonis, le Dédale a détruit aussi facilement le vaisseau alien parce que l'artefact avait été déconnecté de son support... Si, dans cette mission, le vaisseau alien résistait aussi bien aux Goa'ulds (avec le bouclier que Tanok dit vouloir détruire), c'est parce que cet artefact n'a jamais été unique... C'était (et c'est toujours) un générateur de bouclier, il y en avait un à bord du vaisseau dans lequel vous vous trouviez, et si vous vous étiez alliés à Tanok vous auriez pu aller le récupérer.
- et enfin, vous n'avez réellement été au contact des Goa'ulds qu'à la fin de la mission. En fait (mais ça je n'allais pas vous le dire dans la mission
) : vous êtes allés sur P5S-901, vous avez fouillé les ruines... mais Zipacna ne vous a jamais attaqués. L'attaque des Goa'ulds datait d'il y a 5 ans (à peu près au même moment que l'opération de vol de Langer). Vous avez directement été capturés par les aliens, et vous n'avez vu Zipacna et Tanok qu'à travers le subconscient de Langer qui, lui, les connaissait (puisqu'il s'était déjà infiltré dans ses rangs). C'est justement pour ça que Tanok est aussi surpris de tomber sur vous dans la pyramide : il ne sait absolument pas qui vous êtes ! (si ce n'est le fait que vous êtes terriens) (et du coup il n'avait pas vraiment d'a priori sur vous)
■ Boba : Bon retour ; au niveau du style rien à dire. Tu fais très bien ton job de colonel, détournant parfois certains trucs pour montrer que tu as le contrôle (et t'as bien raison). Ce que je regrette, cependant, c'est que si ces décisions linéaires sont très bien au milieu d'un post, à la fin c'est un peu plus gênant... Parce que quand on est à la fin d'un post, souvent les membres de l'équipe (pas forcément que ceux de cette MJ) s'éclipsent pour laisser le chef décider de ce qu'il faut faire ; du coup je pense que ça se bonifierait avec des choix un peu plus... "innovants", je dirais. Des idées nouvelles, auxquelles on ne s'attend pas forcément et qui renverseraient le cours de la mission. Par exemple, à la fin du 1er post, lorsque vous arrivez en salle d'embarquement et qu'il y a ce problème de code GDO, insister un peu plus peut être une bonne idée. Ou, au 3e (lorsque vous arrivez une fois de plus en salle d'embarquement), mettre directement la situation au clair avec Fassger peut se révéler bénéfique et, tout du moins, c'est nécessaire parce que les autres le font difficilement à ta place... Autre cas pour finir : dans vos capsules, tu rappelles bien les principaux éléments des aliens comme je l'ai demandé, mais il manque à la fois cette petite initiative qui peut faire basculer la situation (même si elle ne marche pas). Ce genre de trucs, quoi
(en-dehors de ça, très bien)
■ Anthony : Je me souviens, jadis (y a 8 000 ans
), t'avoir reproché une certaine passivité lors des missions. Eh bien ça c'est nettement amélioré : tu ne fais plus de figuration, tu proposes des trucs au milieu (la dimension parallèle du 2e post, par exemple), et du coup ton perso n'en est que plus intéressant. Le bémol que j'ai remarqué, par contre, c'est quand tu te retrouves face à des PNJ influents (Hatcher dans la salle d'embarquement, Tanok dans la pyramide, ...) : à ce moment-là tu t'éclipses au profit - je crois - de ton supérieur. C'est dommage dans la mesure où c'est justement dans ces moments-là que l'ouvrir peut être utile...
■ Julia : La sceptique de service !
Je vais commencer par une remarque, euh... ni positive ni négative, c'est juste un truc que j'ai remarqué et que je voulais signaler : c'est normal que tu n'utilises jamais la même couleur pour les répliques de ton perso, ou... ?
Sinon, sérieusement : le scepticisme c'est une excellente chose, mais attention à ne pas en abuser non plus au risque de ne plus pouvoir apprécier les posts censés être réalistes... (je te le dis parce qu'avec mon ancien perso je me suis retrouvé dans la même situation) Le gros point positif au moins c'est que tu ne veux pas rester passive et tu proposes pas mal de choses (y en a certaines très intéressantes, d'autres un peu moins : provoquer une révolte des esclaves de Zipacna depuis une cellule, c'est quand même difficilement envisageable...
) Sinon, un peu comme Cara : pas mal de petites incohérences (ce n'était pas toi qui étais censée piloter le Tel'tak mais le rebelle - j'avais bien pensé à toi pour ça mais je croyais que ton perso ne savait piloter que les chasseurs terriens), et parfois une impression de "gros résumé" dans tes posts qui, avec la longueur, se sont faits de plus en plus courts... (et cette lassitude que j'ai ressentie a ensuite été confirmée
)
Et tant que j'y suis j'en profite tout de même pour préciser que la diplomatie avec ces aliens-là était dès le départ peine perdue, puisqu'elle avait déjà été tentée il y a 3 ans.
■ Cara : Pour toi mon commentaire va se résumer à quelque chose que je dis très régulièrement, en particulier aux "nouveaux" ("nouveaux" en terme de grade) : t'as un bon RP, de ce côté rien à dire, mais t'es pas mal passive. Lors de certains posts j'ai eu cette sensation de "résumé" de ce qu'il s'était passé (un très bon résumé, certes, mais un résumé quand même). On voit dans tes posts que tu penses, tu réfléchis à ce qu'il se passe, mais il manque un truc essentiel : les partager avec l'équipe ! En-dehors de ça, y a eu une petite dizaine de petites incohérences (pas forcément importantes, mais parfois ça témoigne d'un manque d'attention), notamment cette histoire d'artefact qui n'a pas été détruit à bord du Dédale mais à bord du vaisseau alien (c'est vrai que j'ai eu du mal à me mettre à votre place pour ça parce que je n'ai pas fait cette mission sur l'épave du Dédale, mais l'artefact n'a jamais rejoint le Dédale). Et enfin j'ai envie de terminer sur un point positif qui m'a agréablement étonné : t'as loupé un post, certes, et tu l'as rattrapé (ça de toute façon c'était dans le contrat
) ; là où j'ai été assez content, c'est que contrairement à ce qui se fait beaucoup tu n'as pas bâclé ce post rattrapé, et tu l'as fait aussi bien que les autres. Donc c'est cool, c'est respectable.
■ Michael : T'as très bien géré ton perso : un bon briefing au début, t'as respecté les intérêts de ton perso pour tout ce qui peut avoir une valeur archéologique, + une traduction pertinente des quelques phrases en Goa'uld que j'ai pu mettre (sans que je le demande, en plus
- d'ailleurs pour ça je me suis dit : soit ils essaient de comprendre et c'est tant mieux pour eux, soit ils s'en foutent et c'est tant pis). Et enfin : pas mal d'humour dans des posts d'une taille correcte, c'est appréciable. Le petit bémol, c'est plutôt sur la fin où j'ai senti un léger relâchement... Mais sinon, niquel.
(j'ai envisagé le +30 XP pour toi, mais... il manque l'idée qui m'aurait pris de court et aurait changé le déroulement de la mission)
Ah, et, un truc que j'ai failli oublier de dire mais qui est pourtant capital : vous avez tous répondu, et vous l'avez tous fait dans les temps à chaque fois (ou sinon en m'ayant prévenu avant). Du coup je ne peux que vous remercier parce que c'est super agréable de ne pas avoir à s'inquiéter pour ça.
Vos notes :- Boba : + 20 points d'XP
- Anthony : + 20 points d'XP
- Julia : + 20 points d'XP
- Cara : + 20 points d'XP
- Michael : + 20 points d'XP
Vous n'avez pas à me noter puisque mon personnage n'a pas participé à la mission, mais n'hésitez pas à commenter et critiquer.
[Et pour ceux que ça intéresse, sachez que
la prochaine mission sera lancée par Jack.]